Le miel fait-il grossir ?
On me pose souvent la question suivante " est-ce que le miel fait grossir ? " et je dois reconnaitre qu'elle est tout à fait légitime..
Le miel est un aliment sucré, on peut donc se demander si la consommation de miel va nous faire prendre du poids..
Nous allons répondre à cette question !
Tout d'abord , une chose à prendre en considération est que le miel est un aliment 100% naturel, et non transformé et qu'il est source de nombreux oligo-éléments, vitamines et acides aminés, minéraux.
Les calories dans le miel
Cependant, le soucis est que le miel est aussi une source de glucides ! ( et donc de sucre et de calories)
On estime que 100g de miel correspondent à 300 calories (kcal).. ce qui reste plutôt faible si l'on compare au nombres de calories contenues dans une pate à tartiner par exemple ( 580 calories pour 100g )
MAIS il ne faut pas comparer le sucre de table à celui composant le miel. Le sucre que contient le miel est naturel et non raffiné, il est bien meilleurs pour l'organisme qu'un sucre blanc. Il faut donc noter que remplacer le sucre raffiné par du miel reste un bon moyen pour garder la ligne.
Conclusion: Le miel fait-il grossir ?
Avec tout les points abordés ci-dessus , la conclusion est donc que le miel est un aliment très bénéfique pour notre santé, mais , comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser !
Si vous surconsommez le miel, ses bienfaits peuvent se retourner contre vous et entrainer une prise de poids , surtout si vous avez déjà des problèmes de santé tel que le diabète.
Pourtant, il existe différentes variétés de miel et chacune ne vous fera pas réagir de la même façon.
Par exemple, le miel de tilleul et celui d'acacia possèdent un index glycémique plus faible que les autres , et est donc plus adapté aux personnes diabétiques et celles essayant de perdre du poids ou garder la ligne !