Le miel est un aliment très réputé quant à ses nombreux bienfaits. Mais, quel est son réel effet sur le transit ? Nous allons le découvrir tout de suite.
Grâce à plusieurs études scientifiques, le miel a été testé afin de connaitre ses bienfaits par rapport au transit, et les résultats sont bluffant.
Miel et constipation
Le miel est efficace contre la constipation. Il est très riche en fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré au préalable.
Lorsque les bactéries intestinales commencent le processus de fermentation, une certaine quantité d’eau est attirée dans l’intestin, ce qui joue le rôle d’un laxatif.
Cela est particulièrement vrai pour le miel de fleurs et le miel de tilleul, qui ont des vertus diurétiques.
Miel et diarrhée
Le miel serait également utile dans les cas de diarrhée.
Le principal danger, lors d'une diarrhée est le risque de déshydratation.
En mangeant du miel, non seulement vous récupérez les vitamines et minéraux perdu, mais en plus, le miel grâce à son effet antiseptique va détruire les bactéries causant la diarrhée.
Afin de remplacer les fluides et les minéraux perdus, les médecins ont généralement l’habitude de traiter la diarrhée à l’aide de solution de glucose.
Mais il semblerait qu’une solution à base de miel soit meilleure, car ce dernier peut détruire les bactéries intestinales à l’origine du problème.
Des études menées en Afrique ont montré que, par rapport au glucose , le miel donne des résultats bénéfiques, en deux fois moins de temps.
Le miel de sapin possède de fortes vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, il est donc recommandé de choisir ce miel si les symptômes de diarrhée sont présents.
Miel et digestion
La digestion est régulée par bon nombres de bactéries présentes dans notre estomac. Elles régulent notre digestion et nous protègent des maladies, ce sont les probiotiques.
Le miel contient des oligosaccharides. Ce sont des sucres complexes dont on pense qu'ils contribuent à l'effet antidiabétique du miel, en plus d'aider à combattre les graisses dans le corps.
Ces oligosaccharides ne sont pas digérés dans le tractus gastro-intestinal supérieur comme c'est le cas pour les sucres simples trouvés dans le miel, mais pénètrent dans le gros intestin où ils servent de prébiotiques aux micro-organismes (probiotiques ou bonnes bactéries) présents dans l'intestin.
C'est ainsi que les scientifiques expliquent l'effet positif de la consommation de miel sur des conditions telles que l'obésité, la résistance à l'insuline et le diabète, ainsi que la réduction des lipides. Les sucres simples tels que le saccharose, le glucose et le HFCS ne contiennent pas de sucres complexes et n'ont pas d'effets prébiotiques similaires.
Le miel va donc aider la multiplication de bonnes bactéries dans notre estomac, en plus de contribuer à protéger notre flore intestinale des maladies.
Miel et colopathie
Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, le miel va soulager et apaiser les irritations dans l'estomac ainsi que le colon.
Il va aider la reproduction de bonnes bactéries et ainsi aider à combattre les maladies en renforçant le système immunitaire ainsi que la flore intestinale.
Le miel possède donc un réel effet bénéfique sur le colon et combat la colopathie.
En conclusion, le miel possède des vertus et agit de manière bénéfique sur la majorité des problèmes intestinal tel que les gonflements , les ballonnements et les diverses maladies des intestin et du colon.